Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kaysersguet
23 avril 2011

Expositions • Saison 2011

Le programme  2011 des expos et concerts 
dans le pavillon vitré du Kaysersguet

> 24/25 septembre • Mathieu Boisadan
Derrière une esthétique furieusement efficace l'artiste propose, entre le noir et le blanc, un univers de niveaux de gris tout en sentiment, interrogation et introspection. Une démarche qui dans une société blasée d'avoir trop "vu à la télé", témoigne d'un artiste résolu à ne pas tourner le dos au monde. En cela Mathieu Boisadan est engagé: le corps dans l'art et la tête en quête d'une porte ouverte sur une très incertaine insouciance. Au spectateur d'y trouver une place, de faire le chemin avec lui, en n'oubliant jamais sur cette route que  "la finalité de l'art (...) n'est pas de divertir mais de résister contre le cours du monde" (Theodor W. Adorno).

Installation, peinture

«L’on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière»

Une barque de pêcheur, noircie au chalumeau, éclatée… en suspension, en désordre… en mouvement. Des traces au sol, au mur, au plafond peut-être… Cette installation dans le pavillon vitré du Kaysersguet, c’est un événément inédit, un chaos reconstruit pour métaphore d’un temps à la dérive… 

 

Mais écoutons plutôt ce que nous en dit l’artiste :

«Enfant, l’une de mes amies habitait dans une des maisons qui bordent ce parc. C’était notre terrain de jeu, nous y jouions des heures en édifiant nos imaginaires. Aujourd’hui, j’y reviens “en artiste”. Que suis-je devenu? Quel chemin ai-je pu parcourir ? Que vais-je devenir ?  

Par la présentation d’une barque détruite, métaphore structurée d’une histoire passée, je créerai un paysage imaginaire avec ses crevasses, ses éboulements, ses monts. Cette installation sera accompagnée d’une de mes peintures qui dira les conditions de la dérive de cette barque et son avenir. 

Cette peinture sera une reprise du tableau de Gaspard Freidrich “La mer de glace”. Je considère cette référence comme une forme de guide dans mon parcours de peintre 
et une ouverture sur mon avenir proche puisque je pars trois mois (octobre, novembre, décembre 2011) en résidence à Berlin avec le CEAAC.
» 

 

Site internet de l'artiste
www.boisadan.org

 

Vernissage le samedi 24 septembre à 17 h - Apéro Mix
Bernard Guetta • Samples
Alertez les platines ! Bernard Guetta, DJ et sampler propose un  mix géopolitique décapant : des flux sonores terrestres, maritimes et aériens, images et vidéos pour un voyage sonique international…

Autres expos qui ont eu lieu en cette saison 2011

 

> 18/19 juin • Babette Réziciner "Wonderbabette"
Née le 30 avril 1964 à Strasbourg
Pourquoi ne pas croire aux miracles de nos relations, de nos rencontres avec soi et les autres et :
- espérer à un monde meilleur, imaginé, rêvé ; où ce qui est intérieur trouverait à s’extérioriser ?
- provoquer le contradictoire, instaurer une intimité publique, permettant de nous affranchir des tabous, d’alléger le poids des normes et des conventions afin d’ouvrir un imaginaire en libérant ce qui est au plus profond de soi ?
- délivrer l’intimité en la livrant par des mots, des images, des dénuements de partie de corps, pour se délier des retenues, des carcans, des préjugés ?
www.myspace.com/wonderbabette

 

> 18 juin à 17 h 30
Concert de Tenso Jazz

 

Sur des compositions de Pierre Grunert, le groupe* rend hommage au «cool jazz »et au lyrisme de la chanson française des Montand et Trenet, aussi bien qu'à Django et Cosma ( La valse bleue, Trio Tenso et Le p'tit  détour). Des compositions aussi mâtinées d'influences « latin jazz » et de blues. Tenso Jazz vogue entre un style nostalgique et intimiste, façon années 50, qui laisse toute sa place à la mélancolie et à l'esprit vagabond du compositeur et un style « be-bop » (type Charlie Parker, Charlie Mingus), un jazz rapide et virtuose, aux cadences harmoniques très riches.
*Pierre Grunert, guitare • 
Rémy Drago, guitare •Luc Grunert, contrebasse • Martial Muller • percussions
http://tensojazz.canalblog.com

 

Pour voir le travail de la vidéaste et plasticienne "Wonderbabette" et du concert de Tenso Jazz (malheuresement interrompu par la pluie) un clic sur le lien ci-dessous  (Photos  Raymond Strub)
https://picasaweb.google.com/Struray/KAYSERSGUET18JUIN2011WonderbabetteEtTensoJazz?authkey=Gv1sRgCKC5wvqz9JaBKQ&feat=email

 

 

 

 

 28/29 mai • Maren Ruben
Née le 30 mars 1967 à Iena Allemagne
Sur un mode poétique, surfaces et formes organiques polymorphes sollicitent le regard de l'autre. Des sensations, des souvenirs de matières viennent s'immiscer dans le tableau pour en faire le lieu privilégié d'une résurrection sensorielle. Le regard est attiré par la surface qui évoque une matérialité familière et qui, instantanément, irrite et déconcerte par la synthèse de ces structures contrastées.
www.maren-ruben.com

Concert
Alexander Somov quatuor :  le 28 mai à 17h
Alexander Somov, premier violoncelle de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et musicien de renommée internationale, se produit au Kaysersguet ! Il sera accompagné de Lucy Jeal au violon, Julian Cawdrey à la flûte et Jean-Yves Benichou à la contrebasse. Au programme : Rossini, Haydn, Mozart, Ravel, Händel. Un grand moment en perspective, à ne rater sous aucun prétexte.

Pour voir les photos du concert du quatuor d'Alexander Somov et l'installation de Maren Ruben un clic sur le lien ci-dessous  (Photos  Raymond Strub)
https://picasaweb.google.com/Struray/KAYSERSGUET28MAI2011MarenRUBENEtAlexanderSOMOVQuatuor?authkey=Gv1sRgCIDx-MOe3Y3sRg&feat=email

 

>7/8 mai • Arthur Poutignat
Né le 12 juin 1981 à Paris
Le travail de ce plasticien parisien prend sa source dans lexpérience du dessin ; lespace de limage, la fiction en sont les enjeux. Oppositions et contradictions servent à révéler des formes qui ainsi coupées dun processus logique acquièrent une autonomie. De légères modifications viennent ainsi perturber notre perception ouvrant à de nouvelles interprétations du réel.
http://fr-fr.facebook.com/arthur.poutignat

 

 le 7 mai à 17h
Concert de Papyros'n musiques d'Europe 
Conduit par Jean-Claude Chojcan, Papyros’n est une grappe de jeunes talents du conservatoire de Strasbourg jouant à l’oreille, comme les gitans, des musiques traditionnelles glanées sur les routes d’Europe, de Strasbourg à Sarajevo. Ils nous invitent à déguster leur mix balkano-alsacien qui soigne les âmes et nous entrainent sur les chemins du partage. Avec leurs mélodies “tirées du sac”, destinées à égayer les fêtes et à provoquer la rencontre, le Kaysersguet va résonner d’une véritable ode à la joie.
 http://papyrosn.monsite-orange.fr

 

Pour voir les photos du concert de Papyros'n et l'installation d'Arthur Poutignat, un clic sur le lien ci-dessous.(Photos  Raymond Strub)
https://picasaweb.google.com/Struray/KAYSERSGUETOUVERTUREDESAISON7MAI2011?authkey=Gv1sRgCIXGi_b9he6eTg&feat=email#

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Kaysersguet
Publicité